Le Tumbling

1. Définition du mot "Tumbling"

Tumbling - (nom commun et masculin), provient du verbe anglophone (to tumble) signifiant « culbuter » d’où l’enchaînement de figures acrobatiques.


2. Nom donné aux pratiquants

Ceux qui pratiquent le tumbling sont appelés "tumbleurs" et sont souvent assimilés à des gymnastes et des acrobates.


3. Matériel utilisé

Le tumbling se pratique sur une piste acrobatique constituée de fibres de verre et d'une moquette. Cette piste de 25m de long et d'1m50 de large est accompagnée d'une piste d'élan de 11m et d'une réception (environ 30 cm d'épaisseur) pour amortir l'acrobatie finale du gymnaste.


4. L'histoire en quelques mots

Le tumbling fût Olympique en 1932, aux Jeux de Los Angeles. Cette épreuve, réservée à la gente masculine, a été remportée par l'américain Roland Wolfe. Ce sport acrobatique, retiré de la liste des JO, a été développé sur deux continents : l'Amérique du Nord (aux États-Unis) et l'Asie (Russie) mais des acrobates existaient déjà il y a de nombreuses années.

 

5. Déroulement d'une compétition

Lors d'une compétition, le tumbleur doit effectuer deux séries de huit touches (une série salto et une série vrille) puis deux séries libres s'il est qualifié pour la finale. Une touche peut se définir comme un élément acrobatique (départ au sol - figure - arrivée au sol = une touche). Ces séries de huit touches sont évaluées par cinq juges qui notent l'exécution et deux qui notent la difficulté de l'exercice. Ces sept juges sont dirigés et conseillés en permanence par un juge arbitre qui assure le bon déroulement des épreuves.


6. Les démonstrations

Le tumbling est un véritable sport de démonstration. Il se démarque des autres disciplines par sa vitesse d'exécution ou par ses acrobaties spectaculaires. Les spectateurs tombent d'ailleurs très vite sous le charme du tumbling qui les envoie, lors des show, au 7e ciel.


7. Pourquoi pratiquer ce sport ?

Le Cercle Paul Bert TSA de Rennes est un club dont la réputation n'est plus à faire en tumbling : Il est régulièrement distingué dans les différentes compétitions auxquelles ils participent. Le groupe compétition est actuellement entraîné par Yves Tarin, ancien membre de l'équipe de France. De plus, il existe des épreuves pour tous les niveaux : de la filière inter-régionale à la filière nationale.

Dernières actualités

Contact : 02 23 40 25 76 et nous rejoindre

La salle
La salle

Partenaires