Résultats des compétitions

Saison 2017-2018

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE / TUMBLING / TRAMPOLINE

 1 et 2 juin 2018 - Championnats de France 2018

3 titres de champions de France pour le CPB TSA

Les championnats de France de sports acrobatiques se sont déroulés à Calais les 1er et 2 juin 2018. Pour cette ultime compétition 2018, le CPB Rennes avait qualifié 29 gymnastes. Pour 15 d’entre eux, ce championnat était le bouquet final d’une saison très longue et chargée en évènement internationaux (championnats du monde, championnats d’Europe et autres compétitions mondiales par groupe d’âge),  et ils ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour tenir leur rang.
Avec 3 titres de champions de France, 2 médailles d’argent et 3 médailles de Bronze, le CPB se maintient au rang des clubs phares du territoire.

 

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

 

6 podiums sur 8 possibles, avec une génération de gymnastes élites qui élève constamment son niveau et de jeunes pousses prometteuses, le CPB réalise un très beau championnat de France à la satisfaction de Sandrine BOUVET et de son équipe d’entraîneurs : Gwen JANSON, Floriane CHOTARD et Alizée COSTES

 

 

 

Elite senior duo féminin  Jeanne TROTIN et Charlotte FOUILLARD – 2èmes

 

Elite senior trio féminin  Julie PERCHERON, Valentine ROBERT et Lisa CHALOPIN 1ères  

 

Elite junior duo masculin : Pol-Andy DAUCE et Bastien VIDAL-NICOLAS  1ers

 

Elite junior duo féminin : Coline MARIN et Lila DAZORD : 3èmes

 

Elite junior trio : Dâlya ALTALEB, Marie PIROT et Sigrid LEBOUVIER : 3èmes

 

Elite Espoir trio : Valone QUEMEUR, Emma D’INNOCENZO et Lise TROTOUX : 6èmes

 

National A avenir trio : Emilie LEBRETON, Emma TESSART et Tess LEJEUNE : 3èmes

National A avenir duo féminin : Kadia SAMAKE et Ann May LEBERRE 6èmes

 

 

TUMBLING

 

Le groupe de Yves Tarin n’était pas malheureusement pas au complet suite aux forfaits sur blessure de Sophie MALLET (médaille de bronze aux euros juniors) et de Raphael GALISSON-BARON notamment. Le jeune Hyppolite HERGUE remporte avec brio la catégorie 11-12 ans et poursuit son ascenssion parmi la relève du tumbling masculin, et Emilie WAMBOTTE réalise une fois une plus une incroyable performance en finissant vice-championne de France Elite, juste derrière sa co-équipière d’équipe de France Léa CALLON (Combs La Ville).

 

 

 

Elite 18 ans et +  filles: Emilie WAMBOTE 2ème

 

                                     Emeline MAGNIANT 10ème

 

Elite 15-17 ans filles : Doryane HUCHET 7ème (finaliste) 

 

National 18 et + filles : Juliette CHEVALLIER 12ème 

 

National 11-12 ans garçons: Hippolyte HERGUE 1er

 

 

TRAMPOLINE  

 

La progression des trampolinistes Rennais, sous la coupe de leur entraîneur Frédéric COM, est régulière et très encourageante. Les Rennais réussissent à se hisser dans 3 finales sur 6 possibles. Il a manqué encore un peu d’expérience pour maîtriser la pression et concrétiser.

 

A noter l’excellente 10ème place de la jeune Emma LEJEUNE qui participait à son premier championnat de France.

 

 

 

National 18 et + Garçons : Iwen CASTERET 10ème

 

National 15-17 ans filles: Camille SIMON 7ème (finaliste)

 

National 15-17 ans garçons: Mike BONHOMME 8ème (finaliste)

 

National 11-12 ans filles: Emma LEJEUNE 10ème

 

Synchronisé National 15 ans et + : Iwen CASTERET et Mike BONHOMME 8èmes (finalistes)

 

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE / TUMBLING

4 et 5 mai 2018 - Championnat de France par équipe DN Tumbling et Masters Elite GAC

Les tumbleuses vice-championnes de France

Vannes organisait ce week end des 4 et 5 mai une double compétition de niveau National ; Les championnats de France par équipe de tumbling et trampoline, et les Masters en gymnastique acrobatique. Le CPB présentait son équipe féminine en division nationale 1 et 6 formations gymnastique acrobatique en filière élite.

 

L’équipe féminine de tumbling, composée de  Sophie MALLET et Émilie WAMBOTE qui reviennent tout juste des championnats d’Europe, et de Doryane HUCHET et Emeline MAGNIANT avait pour objectif  de renouveler la performance de 2017 : aller chercher l’argent.

 

En difficultés à l’issue des qualifications (3me position), les 4 Rennaises ont su se surpasser en finale pour remonter d’une place et aller chercher la deuxième place espérée, derrière le club acro sarthe du MANS.

Vice-championnes de France 2018, l’équipe de Yves TARIN tient son rang.

En gymnastique acrobatique, Ce masters représentait une dernière étape test avant les championnats de France de Calais (1er – 2 juin).

 

Les formations Rennaises remportent 3 titres et une médaille d’argent.

 

A noter la sélection obtenue par le trio Lisa CHALOPIN/Julie PERCHERON/Valentine ROBERT dans la catégorie élite senior. Elles obtiennent donc leur ticket dans la catégorie « reine » pour les championnats de France.

Résultats gym acro :

 

Elite senior duo : Jeanne TROTIN/Charlotte FOUILLARD 1ères

 

Elite senior trios : Lisa CHALOPIN/Julie PERCHERON/Valentine ROBERT 1ères

 

Elite junior duos féminins : Coline MARIN/Lila DAZORD 2emes

 

Elite junior duo masculin : Pol Andy DAUCE/Bastien VIDAL NICOLAS 1ers

 

Elite junior trios : Sigrid LEBOUVIER/Dâlya ALTALEB/Marie PIROT : 4èmes

 

Elite espoir trio : Lise TROTOUX/Emma D’INNOCENZO/Valone QUEMENEUR : 4èmes

 

 

Championnat d'Europe de Tumbling 2018 - Bakou 13 et 14  avril 2018

TUMBLING

La Rennaise Emilie Wambote médaille de Bronze par équipe !

Après la médaille mondiale obtenue en novembre dernier, les 4 gymnastes de l’Equipe de France de tumbling (Emilie WAMBOTE – CPB Rennes/pôle France Rennes, Lauriane LAMPERIN-Draveil, Marie DELOGE – Cusset/pôle France Rennes, Léa CALLON- Combs La Ville/pôle France Rennes), affichaient un objectif clair pour ces championnats d’Europe : réitérer un exploit en allant à nouveau chercher une place sur le podium.

 

Les juniors avaient ouvert la voie vendredi.

 

Après une finale de très haut niveau et un match sans faute des françaises, c’est une magnifique médaille de bronze qui vient récompenser le travail de toute une équipe et son staff.

La Rennaise du CPB Emilie WAMBOTE, inscrit ainsi à son palmarès une nouvelle médaille internationale

TUMBLING

La Rennaise Sophie MALLET médaille de Bronze par équipe !

La gymnaste du CPB Sophie MALLET a fait son entrée en équipe de France junior de la plus belle des manières. Avec un sans faute aussi bien lors des qualifications (jeudi) que de la finale (vendredi), elle a largement contribué à la réussite du groupe France en apportant le deuxième meilleur total en finale. Une progression fulgurante et une belle  satisfaction pour son entraîneur Yves TARIN. Les françaises s’octroient le bronze derrière la Grande Bretagne et la Russie.

Compétitions Mondiales par Groupes d'Ages du 1er au 11 avril 2018 - Anvers

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

Les CMGA de gymnastique acrobatique, en d’autres termes championnats du monde des jeunes, se sont déroulés à Anvers du 4 au 10 avril. A l’issue des sélections en décembre, le CPB Rennes avait qualifié 5 formations (2 trios et 3 duos) soit douze gymnastes dans le collectif France. Tous participaient pour la première fois  à une compétition d’une telle envergure, leur objectif raisonnable était donc de démontrer le meilleur d’eux-mêmes, de réussir leurs programmes, et d’intégrer un maximum de connaissances sur leur sport au plus haut niveau. 39 Nations venues des 5 continents étaient engagées avec la possibilité de présenter 2 formations par catégorie. Les Rennais ont su trouver les ressources nécessaires pour vaincre une pression très inhabituelle : un niveau mondial extrêmement élevé, un plateau de compétition et un protocole impressionnants, les médias, un public nombreux et survolté. Ce championnat restera comme une aventure riche en enseignements, des émotions fortes, la satisfaction d’avoir réussi 9 programmes sur 10 dans ce contexte très difficile, et une motivation boostée pour participer à la reconstruction d’une équipe de France plus forte.

Catégorie 11-16 ans :

 

Trio Dâlya ALTALEB/Marie PIROT/Sigrid LEBOUVIER : 29èmes avec 50,45 pts

 

Un trio qui a été solide et a su s’exprimer de la meilleure des façons en réalisant 2 mouvements sans faute. Catégorie présentant la plus grande concurrence internationale.

Catégorie 12-18 ans :

 

Duo Féminin Coline MARIN/Lila DAZORD : 20èmes avec 49,41 pts

 

 

Duo qui a su surmonter ses points faibles et les difficultés connues en fin de préparation pour réaliser 2 mouvements sans chute.

 

Duo Masculin Pol-Andy DAUCE/Bastien VIDAL NICOLAS : 9èmes avec 45, 91pts

Moins de participants dans cette catégorie mais des participants d’un niveau très élevé. Les garçons ont réussi un mouvement sur 2, commettant des erreurs importantes lors du programme dynamique

 

Trio Lisa CHALOPIN/Julie PERCHERON/Valentine ROBERT : 26èmes avec 51,12 pts

Un trio qui n’a pas failli et réussi à donner le meilleur de lui-même, en réalisant 2 mouvements stables et démontrant une fois de plus sa détermination et sa solidité en compétition.

 

Catégorie 13-19 ans

Duo féminin Jeanne TROTIN/Charlotte FOUILLARD : 11èmes avec 50,07 pts

 

Avec 2 prestations très appliquées, ce duo a lui aussi su gérer le stress et donner le maximum pour aller au bout de la compétition

MAIA INTERNATIONAL ACRO CUP du 1er au 4 mars 2018 - Porto

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE - 2 médailles de bronze pour le CPB !

La Maia international acro cup s’inscrit comme l’un des plus grands tournois internationaux du circuit mondial. Couplé à la coupe du monde senior, cet évènement a rassemblé 1300 gymnastes venus des 5 continents (72 clubs et 21 nations !).

 

Le CPB Rennes était engagé avec 6 formations dans les différentes catégories d’âge. L’objectif principal était de permettre aux jeunes Rennais d’acquérir de l’expérience et de prendre des repères en vue des prochaines compétitions mondiales par groupe d’âge (en avril à Anvers).

 

Les résultats obtenus ont dépassé les espérances puisque 3 duos et 1 trio Rennais se sont qualifiés pour les finales et 2 formations ont remporté une belle médaille de bronze : En catégorie 12-18 ans avec  duo masculin Pol Andy DAUCE/Bastien VIDAL NICOLAS, en catégorie junior avec le duo féminin Jeanne TROTIN/Charlotte FOUILLARD.

 

Dans ce contexte d’un niveau très relevé, les 18 gymnastes du  groupe CPB ont pu gagner en confiance, mais aussi mesurer le travail qu’il reste à fournir pour se rapprocher du meilleur niveau mondial.

 

Cela faisait 7 ans que le CPB n’était pas monté sur un podium international dans les catégories jeunes !

RÉSULTATS

 

Trio « youth » : Valone QUEMENEUR/Emma D’INNOCENZO/Lise TROTOUX : finalistes et 10èmes sur 49 trios.

 

Pour une première participation, ce tout jeune trio a su donner le meilleur de lui-même lors des épreuves de qualification avec une prestation très réussie. Les filles remontent même de 2 places lors de la finale.

 

 

 

Trio 11-16 ans : Dalya ALTALEB/Marie PIROT/Sigrid LEBOUVIER : 21èmes sur 41 trios

 

En 10eme position après le premier jour (mouvement dynamique), les filles font malheureusement une grosse erreur sur le mouvement statique, ce qui leur enlève toute chance d’entrer en finale.

 

 

 

Trio 12-18 ans : Lisa CHALOPIN/Valentine ROBERT/Julie PERCHERON : 18èmes sur 34 trios

 

Un trio qui a réalisé une compétition très régulière avec en particulier un superbe mouvement statique. Il ne manquait pas grand-chose pour entrer en finale, les filles ont montré de très belles choses.

 

 

 

Duo féminin 12-18 ans : Coline MARIN/Lila DAZORD : finalistes 8èmes

 

Un duo qui progresse et voit son travail récompensé. Coline et Lila ont réalisé de belles qualifications et réussissent à prendre une place en finale, une belle performance.

 

 

 

Duo masculin 12-18 ans : Pol-Andy DAUCE/Bastien VIDAL NICOLAS : finalistes et médaille de bronze

 

Les garçons ont réalisé une compétition très régulière. S’il reste encore beaucoup de progrès à réaliser, ils ont montré, notamment sur le mouvement statique qu’ils étaient à la hauteur de l’évènement.

 

Un résultat qui devrait jouer en leur faveur pour une sélection dans le collectif France jeune, la direction technique nationale devant se prononcer cette semaine pour leur participation aux prochaines compétitions mondiales par groupe d’âge.

 

 

 

Duo féminin junior : Jeanne TROTIN/Charlotte FOUILLARD : finalistes et médaille de bronze

En difficultés la semaine précédant la compétition (problèmes physiques), ce duo a réussi à puiser suffisamment de ressources pour réaliser une compétition pleine et sans chute. Un premier podium international qui récompense un duo courageux et méritant.

 

Sélective inter-régionale - Ponts de Cé

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE / TUMBLING / TRAMPOLINE

 Samedi 10 février 2018 - Filières Élite et Nationale

 

Très bon début de saison pour le CPB Trampoline et sports acrobatiques qui s’est rendu aux Ponts de Cé ce week-end pour participer à la première sélective inter-régionale 2018, avec une délégation composée de 30 gymnastes.

 

Avec au total 12 titres, 1 médaille d’argent, 3 de bronze et la quasi-totalité des minimas France obtenus, les gymnastes Rennais commencent cette saison 2018 de la meilleure des façons.

 

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

GYMNASTIQUE ACROBATIQUE

 

Elite senior duo féminin  Jeanne TROTIN et Charlotte FOUILLARD 1ères et qualifiées pour les championnats de France

 

Elite junior trio féminin  Julie PERCHERON, Valentine ROBERT et Lisa CHALOPIN 1ères et qualifiées pour les championnats de France

 

Elite junior duo masculin : Pol-Andy DAUCE et Bastien VIDAL-NICOLAS  1ers et qualifiées pour les championnats de France

 

Elite junior duo féminin : Coline MARIN et Lila DAZORD : 1ères et qualifiées pour les championnats de France

 

Elite espoir trio : Dâlya ALTALEB, Marie PIROT et Sigrid LEBOUVIER : 1ères et minima de qualification championnats de France obtenu (sélection soumise au numérus clausus national)

 

                                          Valone QUEMEUR, Emma D’INNOCENZO et Lise TROTOUX : 2èmes et  minima de qualification championnats de France obtenu (sélection soumise au numérus

 

National A avenir trio : Emilie LEBRETON, Emma TESSART et Tess LEJEUNE : 1ères et minima de qualification championnats de France obtenu (sélection soumise au numérus clausus national)

National A avenir duo féminin : Kadia SAMAKE et Ann May LEBERRE 3èmes et minima de qualification championnats de France obtenu (sélection soumise au numérus clausus national)